Travailler avec des données spatiales dans MapInfo Pro

Logiciel MapInfo

Aujourd'hui, nous allons voir comment vous pouvez ajouter un autre serveur de géocodage à utiliser lorsque vous géocodez à l'aide d'un serveur dans MapInfo Pro.
MapInfo Pro vous permet de géocoder vos adresses en utilisant un certain nombre de serveurs de géocodage. Par défaut, MapInfo est livré avec des serveurs qui pointent vers notre API Precisely Geocoding.

Mais il peut arriver que vous souhaitiez utiliser un autre serveur pour géocoder vos adresses à partir de MapInfo Pro, par exemple un serveur Spectrum Geocoding déployé localement.

Ajout d'un nouveau serveur de géocodage

Dans les coulisses auxquelles vous accédez via l'onglet Pro de MapInfo Pro, cliquez sur Services Web.

MapInfo Pro

Dans la boîte de dialogue Web Service Preferences, sélectionnez l'onglet Geocode et cliquez sur Servers... dans le coin inférieur droit.

MapInfo 19

Cela fait apparaître la boîte de dialogue Geocoding Servers List (Liste des serveurs de géocodage) où vous pouvez voir les serveurs actuellement disponibles.

Vous pouvez également utiliser le bouton Définir par défaut pour spécifier le serveur que MapInfo Pro doit utiliser par défaut.
Utilisez le bouton Ajouter... pour ajouter un nouveau serveur à la liste.

MapInfo geocodage

Dans la boîte de dialogue Geocoding Server Information, vous pouvez maintenant spécifier le nouveau serveur à ajouter.
Entrez l'URL du service, une description ou un nom du service, et les informations de connexion pour le serveur en utilisant les champs.
Si vous ne cochez pas la case Remember Password (Se souvenir du mot de passe), MapInfo Pro vous demandera d'entrer le mot de passe lorsque vous utiliserez le service.
Une fois les données saisies, vous pouvez utiliser le bouton Tester l'URL... pour tester le service.

MapInfo version 19

Vous pouvez voir ci-dessus un exemple de la façon de spécifier une URL vers un géocodeur Spectrum Global.

Vous devrez spécifier l'URL en utilisant soit HTTP, soit HTTPS, selon les paramètres du serveur en question.

Ajoutez ensuite le nom du serveur et le numéro de port, puis "/rest/GlobalGeocode" pour pointer vers le point de terminaison du service Rest.
Vous pouvez voir ci-dessous un autre exemple d'URL vers un service de géocodage global.

Il est similaire à celui ci-dessus, mais sans le numéro de port.

MapInfo Pro

Voici quelques exemples d'URL. Ils utilisent des noms de serveurs inventés :
- https://spectrum.acme.com/rest/GlobalGeocode
- http://spectrum01:8080/rest/GlobalGeocode
- http://localhost:8080/rest/GlobalGeocode
Si vous ne spécifiez pas de numéro de port, le serveur Spectrum devra disposer d'un serveur Web écoutant le port HTTPS par défaut, 443, et rediriger tout trafic Spectrum en interne vers le port Spectrum, par exemple 8080. Ou bien vous devez avoir configuré Spectrum lui-même pour utiliser le port 443.
Cliquez sur OK pour enregistrer votre nouveau service une fois que vous avez vérifié qu'il fonctionne.

Type de service

Dans la liste déroulante Type de service, vous pouvez voir les quatre différents types de service que MapInfo Pro prend actuellement en charge.

MapInfo Pro

  1. Envinsa était notre serveur basé sur JAVA utilisé par un large éventail d'organisations. Construit sur une architecture orientée services, Envinsa publiait des services web pour le routage, le géocodage et la géolocalisation. Les fonctionnalités d'Envinsa ont été intégrées à la plate-forme Spectrum et la plupart des organisations ont donc adopté cette nouvelle solution.
  2. Global Geocoder est le moteur de géocodage auquel vous avez accès via Spectrum. C'est également le type de service utilisé par Spectrum on Demand, notre offre SaaS pour un large éventail de flux de travail standard et personnalisés tels que le géocodage, la vérification d'adresses et le routage.
  3. MapMarker Server est un serveur de géocodage Precisely qui vous permet de convertir des adresses en coordonnées. MapMarker Server a été remplacé par Spectrum.
  4. Precisely Global Geocoder est le service de géocodage basé sur l'API qui est préconfiguré dans MapInfo Pro. Chaque utilisateur de MapInfo Pro reçoit 2 000 crédits par mois pendant la maintenance. Ces crédits peuvent être utilisés pour le géocodage ou la création de zones de temps de conduite à l'aide de l'API Precisely.

Accès au géocode à l'aide du serveur

Vous accédez à Geocode en utilisant Server à partir de l'onglet Spatial. Vous le trouverez dans la liste déroulante Geocode du groupe Créer.

Plus de détails à venir dans un prochain numéro.
Une dernière remarque : vous pouvez également accéder à la liste des serveurs de géocodage directement à partir du panneau Geocode. Cliquez sur le bouton Serveur en bas du panneau.

MapInfo Pro 19

Utilisez-vous actuellement le géocodage dans votre travail quotidien ? Si oui, comment faites-vous pour convertir vos adresses en coordonnées ?

Interface utilisateur MapInfo Pro
Interface utilisateur MapInfo Pro
Auteur : Evolution MapInfo Pro
Travailler avec des données Raster et des grilles dans MapInfo Pro
Travailler avec des données Raster et des grilles dans MapInfo Pro
Auteur : Raster MapInfo
Création de mises en page dans MapInfo Pro
Création de mises en page dans MapInfo Pro
Auteur : Modifier une fenêtre de carte
Top